La marmaille est une troupe d’enfants bruyants. C’est désormais une tribu d’auteurs et d’illustrateurs turbulents !
Ce label jeunesse (0 à 12 ans) a été pensé comme un atelier indépendant au sein duquel se croisent les jeunes talents de l’illustration et du texte. Chaque année, seule une dizaine de leurs créations voit le jour parmi des milliers d’ébauches, de croquis et d’essais.
Ma fille de 4 ans et demi, qui adore les livres, a pu ajouter à sa collection, trois nouveaux livres.
Trois nouvelles histoires, aussi drôles qu’originales.
Quand tu es amoureux !
De Ludovic Flamant et illustré par David Merveille
Aaah l’amour, le plus merveilleux des sentiments au monde, qui donne des étoiles plein les yeux, qui nous fait rougir ou nous fait bégayer.
Dans ce livre de 32 pages, on suit les aventures d’un petit garçon, prêt à tout pour faire plaisir à une malicieuse jeune fille. On découvrira alors la timidité et l’émotivité que le sentiment amoureux créé parfois.
On a aimé cette histoire attendrissante aux situations très drôles et qui reflètent assez bien les rapports garçon / fille surtout quand naissent les premiers sentiments amoureux.
Ce livre très coloré se parcourt assez vite, un peu comme un mini guide éducatif.
Chaque sentiment amoureux se traduit par une situation, illustrée par un dessin au graphisme minimaliste qui parle bien aux enfants.
Un style qu’on retrouve en publicité. Je pense notamment aux illustrations des campagnes de la MAIF
Prix public : 9 euros
Le Fennec amoureux d’une pastèque
De Isabelle Desesquelles et Illustré par Sébastien Chebret
Extrait de la collection « Bêtes comme tout ».
L’histoire d’un renard du désert, le fennec qui aime profiter des dunes, du sable chaud et du ciel étoilé. Mais il se sent seul et regrette de ne pas avoir d’amoureuse avec qui partager tous ces moments.
Jusqu’au jour où tombe un jour du ciel une pastèque…
On a aimé la poésie qui se dégage de cette histoire d’amour insolite entre un animal et un fruit où chacun apprendra de l’autre.
Le graphisme, dans l’esprit des aquarelles avec des couleurs à la fois pastelles et chaudes. Plus de textes que d’images, l’histoire se déroulant à huis clos dans le désert.
A la fin du livre, l’auteur a même pensé à un rapide lexique pour aider l’enfant à comprendre certains mots-clés de l’histoire.
Prix public : 9 euros.
Dans la même collection « Bêtes comme tout » et par les mêmes auteur et illustrateur : La Poule portée par la foule
Dans la ferme où elle habite, la jolie poule rousse a été élue cocotte de l’année.
Bain quotidien pour les cochons, fin de la tonte pour les moutons, promenade des lapins … Cette cocotte se bat pour les droits des animaux de la ferme, jusqu’au jour où la fermière veut la passer à la casserole.
On a aimé cette histoire à la fois drôle et très éducative.
Elle dénonce sur le ton de l’humour, le traitement des animaux de la ferme et le sort que leur réservent parfois les hommes.
La poule bienfaitrice, sauvera sa peau grâce à tous ses amis.
Morale de l’histoire : quand on aide les autres, eux aussi ont envie de nous aider.
Prix public : 9 euros
En savoir plus : Marmaille & Compagnie